Hommage à Olivier DEBORDES

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous avons l’immense tristesse de vous informer du décès de notre collègue et ami Olivier Débordes (1944-2017) survenu le mercredi 25 octobre 2017 à Marseille. Membre très actif de la communauté de mécanique numérique depuis le début de sa carrière qui a débuté dans les années 70 à Poitiers (67-73), au LMA Marseille (73-77) et à l’ENSM actuellement Centrale Nantes (78-83).

En 1983 Olivier est de retour à nouveau au LMA Marseille pour exercer ses compétences et sa passion pour la recherche et la formation des jeunes entre le LMA et l’Institut Méditerranéen de Technologie (l’IMT), devenu Centrale Marseille grâce entre autres au dévouement de personnes comme lui. Depuis 2007 tout en jouissant de sa retraite, Olivier a continué avec la même passion et un peu plus de disponibilité sa contribution au développement de la mécanique numérique en tant que professeur émérite toujours entre Centrale Marseille et le LMA.

Olivier a également beaucoup donné à la communauté Française et internationale de mécanique numérique. Il était très actif dans le GRECO « Grandes Déformations et Endommagement » et notamment dans le GIS « Mise en Forme » tout au long des années 80. Puis il a continué avec MECAMAT, CSMA et l’AFM où il était l’un des principaux porteurs de la candidature puis de l’organisation de la 19ème éditions du Congrès Français de Mécanique (CFM) en 2009 à Marseille. A ce titre, il a siégé au CST de l’AFM pendant quelques années. Son engagement à l’international n’était pas des moindres non plus. Outre la participation à de nombreuses manifestations internationales en « Computational Mechanics », Olivier s’est beaucoup investi dans le développement de la recherche et de la formation en mécanique numérique au Maghreb et notamment en Tunisie à Monastir (ENIM) ou à Tunis (ESTT, Ecole Polytechnique) ainsi qu’au Maroc (EHTP, Casablanca).